La fosse septique standard récolte seulement les eaux dites vannes (eaux des wc) et est équipée en amont d’un bac à graisse qui récolte les eaux grises dites ménagères.
La fosse septique toutes eaux est une fosse qui récupère les eaux vannes et les eaux grises, elle est équipé en principe de deux bacs internes et d’un filtre en sortie.
Par un mécanisme de décantation et grâce à l’action de bactéries naturellement présentes, plusieurs couches vont se former dans votre fosse.
Au fond de votre fosse les matières lourdes dites boueuses, au dessus les matieres légères dites flottantes et graisseuses, et au milieu les eaux dites claires, filtrées par décantation ce sont les eaux qui vont être évacuées vers votre système d’épandage pour une dernière filtration avant d’être rejetées dans les sols.
Un entretien régulier est indispensable au bon fonctionnement de votre fosse. Il évitera que les couches de matières boueuses ou graisseuses s’accumulent ce qui entraîne de mauvaises odeurs, bouche vos canalisation ou votre système d’épandage et pollue votre sol.
La vidange régulière de votre fosse permet de prévenir les désagréments et de prolonger sa durée de vie.
Comme pour la fosse septique par un mécanisme de décantation, les eaux grises arrivent de vos canalisations en provenance de vos cuisines, salles de bain et éviers.
Les graisses plus légères remontent à la surface et forment une couche, l’eau décantée est évacuée vers la fosse.
Le bac à graisse doit être vidangé tout les 6 mois, plus fréquemment que votre fosse, car les matières présentes sont à bases de produits chimiques (produits entretien, savon, lessive…) difficilement dégradables la couche qui se forme est plus solide. Un mauvais entretien peut être responsable de bouchons dans vos canalisations.
L’épandage est un système de drainage composé de tuyaux percés par des fentes à plusieurs endroits, il va permettre l’évacuation des eaux pré filtrées par votre fosse.
Il doit être installé dans plusieurs couches de mineraux (sable, graviers, terre, galets) qui vont traités l’eau grâce aux micro organismes et minéraux naturellement présents.
Un mauvais entretien de votre fosse et surtout de votre bac à graisse entraine une accumulation de matière dans le drain qui durcissent, créent des bouchons et peuvent entrainer la saturation de votre drain.
La micro station contrairement à une fosse standard, fonctionne grâce à un système électrique type compresseur, turbine.
Ce système produit une oxygénation permettant aux bactéries naturellement présentes de se multiplier plus rapidement.
Ce sont ces mêmes bactéries qui sont responsables de la dégradation des matières boueuses et polluantes.
L'entretien de la micro station doit être réalisé minutieusement,et annuellement notament la vérification du bon fonctionnement du compresseur ou de la turbine.
Selon l’inclinaison de votre terrain et l’installation de votre fosse une pompe de relevage peut être installée afin d’acheminer les eaux sortant de votre fosse vers votre système d’épandage.
Cette pompe électrique nécessite des révisions et contrôles réguliers.
Un dysfonctionnement entraine l’engorgement de votre fosse, provoque des mauvaises odeurs, enfin la non évacuation du trop plein de votre fosse empêche l’évacuation des eaux par vos canalisations.
Si votre habitation est reliée au traitement à l’égout, l’évacuation des eaux est acheminée par vos canalisations directement vers les égouts puis vers la station d’épuration la proche.
Vous pouvez être cependant sujet à des bouchons dans vos canalisations lié aux dépots de matières sur vos tuyaux, ou autre.